Où s’adresser ?

Deux personnes, même si elles ne sont pas de nationalité française, peuvent se marier en France, à condition qu’elles soient âgées d’au moins 18 ans.

Le mariage peut avoir lieu à la mairie du lieu de résidence de l’un ou de l’autre des époux, à condition qu’il

Pièces à fournir

Il convient de fournir à la mairie choisie pour le mariage, les pièces suivantes :

• Un acte de naissance délivré : depuis moins de 3 mois, s’il a été délivré en France ; ou depuis moins de 6 mois s’il a été délivré Outre-mer ou dans un consulat,
  • Un certificat médical prénuptial de moins de 2 mois ; la visite médicale prénuptiale étant obligatoire pour chacun des époux et remboursable à 75 % par la sécurité sociale,
  • Une pièce d’identité,
  • Un justificatif de domicile,
  • Un certificat du notaire si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage,
  • Indiquer les noms, prénoms, profession et domicile des témoins,
  • Un contrat de mariage fournit par la notaire si les futurs époux le souhaitent.

D’autres pièces, dans des cas particuliers, peuvent être demandées, se renseigner à la mairie.

Audition par l’officier d’état civil

L’audition commune des futurs époux peut être demandée par l’officier d’état civil, sauf dans certains cas (par exemple en cas d’impossibilité ou s’il apparaît au vu des pièces du dossier, que cette audition n’est pas nécessaire).

Celui-ci peut également, s’il l’estime nécessaire, demander à s’entretenir séparément avec l’un ou l’autre des futurs époux.

Publication des bans

Les futurs époux doivent également faire publier les bans à la mairie. Le mariage ne peut être célébré qu’après le dixième jour de publication des bans.

La célébration du mariage est effectuée par un officier de l’état civil, à la mairie, en présence d’au moins deux témoins, ou de quatre au plus, parents ou non des époux, âgés de 18 ans au moins. Lors de la célébration du mariage le livret de famille est délivré gratuitement aux époux.

Vous êtes mariés à l’étranger, demandez votre extrait d’acte de mariés en ligne.

Ou par courrier :
Service Central de l’état Civil
11 rue de la Maison- Blanche
44 941 NANTES CEDEX 09
Tél : 0826 08 06 04
Fax : 02 51 77 36 99

Observations

Un époux dépourvu du livret de famille, peut demandé un duplicata suite à un divorce, une perte ou un vol.

Vous devez en faire la demande à la mairie de votre lieu de domicile qui vous donnera un imprimé à remplir.